Streamliners

Suite à un déplacement professionnel dans le Colorado, je suis tombé sur ce livre consacré aux "Streamliners" :

wpfb171296.jpg

Petit historique:

Ce sont des trains de voyageurs conçus au début des années 40 pour contrer la désaffection des voyageurs envers le chemin de fer: air déjà connu !

Chaque réseau mit un point d'honneur, et de survie pour certains, à créer son "train de rêves", d'abord avec les moyens du bord, puis très rapidement avec des rames spécialement commandées pour l'occasion.

Celles-ci ont sillonné pendant des années les USA, d'est en ouest, du nord au sud, dans des conditions de confort souvent supérieur à l'aviation, grand concurrent du rail depuis sa démocratisation...

Ce fut, à la grande époque, l'équivalent de notre Orient Express et autres trains de luxe Européens.

Voir ces grandes rames, parfois de plus de 15 voitures et 3 diesels (City of St.Louis de l'UP par exemple) décorées identiquement, a de quoi donner envie des les reproduire !

La première chose est de trouver de la documentation, et c'est l'à que les problèmes commencent...

Parce que si depuis quelques années ont peut trouver assez facilement des livres sur les trains Français, grâce à des éditeurs talentueux, c'est beaucoup moins évident pour les autres réseaux Européens, mais carrément "mission impossible" pour l'autre côté de l'Atlantique, surtout en plus avec ce genre de quête "originale", pour ne pas dire autre chose... (propos de modélistes dit ouverts !)

Bref, reste un grand classique de magasin "original": TransMondia et sa librairie, sûrement la mieux pourvue de France, voir hélas, presque la seule.

Il y a aussi "Amazon" France, et ses livres anglais, pour un complément, préférant quand même une vraie librairie...

Le deuxième écueil est le choix de l'échelle !

C'est chouette le HO, mais une rame de plus de 4 mètres aurait toutes les chances de rester en boite chez moi, et mon plaisir est de vouloir voir ces rames rouler, donc choix du N !

2 fois moins long, 2 fois moins large, 2 fois moins haut, si je compte bien, 16 fois moins de place, mais aussi 16 fois moins de choix, sigh...

Rivarossi, ConCor, Atlas, Bachmann, et surtout Kato, sont les protagonistes en joutes.

wpce377a35.png